top of page

CURIOSITÉ SCIENTIFIQUE

Un recueil de films poétiques 

Inciter l'enfant à se demander "pourquoi ?"

Éveiller son esprit critique, scientifique

Rêver les solutions de demain aux profonds changements d'aujourd'hui

Pourquoi

Pourquoi ?

Nous devons éveiller l'esprit critique et l'inventivité des enfants.

Ce sont eux qui construiront la société de demain, riche en ( R )évolutions, et feront face aux profonds changements d'aujourd'hui.

Mais qu'est-ce que l'esprit critique ? Ce n'est pas le relativisme et l'abandon de toute ambition face à l'ampleur de la tâche. A l'inverse, comme nous l'enseigne la méthode scientifique, c'est un long processus enrichissant en cinq phases:

OBSERVER, EXPLIQUER, ÉVALUER, ARGUMENTER, INVENTER.

 

L'esprit critique répond à l'envie de comprendre le monde, qui nous est naturelle voire vitale. Nous avons une tendance naturelle à interroger le réel pour mieux agir.

"Pourquoi ?" n'est-elle pas une question spontanée chez l'enfant ?

 

Mais voilà, l'environnement de l'enfant conditionne son "pourquoi ?"

Partant de l'observation pour comprendre, il faut donner à voir. Pour pouvoir passer le goût de la singularité et pour permettre aux enfants de pleinement s’approprier les sujets, il faut, sans leur imposer, leur montrer ce qui nous intéresse, nous. 

C'est en cela que l'imaginaire poétique sert d'étincelle à notre questionnement du réel et aux réponses que nous lui apporterons.

Comment

Comment ?

En utilisant un medium qui touche directement les enfants comme le film d'animation, nous pouvons les faire rêver, les rendre curieux.

Ainsi, nous produirons une série de 12 films de fiction en animation. Cette série de courts métrages d'environ 3 minutes aura une forte valeur poétique et de questionnement.

Pour structurer les axes narratifs, nous utiliserons le support des 6 dossiers "Écologie et Développement Durable" de la Fondation "La Main à La Pâte" avec 2 films par dossier : un film en introduction répondant à la nécessité d' OBSERVER. Et un en conclusion pour promouvoir l'envie et les possibles de l' INVENTION.

Ces thèmes sont:

"Ma maison, ma planète... et moi!"

"Le climat, ma planète... et moi!"

"lLocéan, ma planète... et moi!"

"À l’école de la biodiversité"

"Quand la terre gronde"

"Je suis écomobile"

Ainsi ces films n'auront pas qu'une existence créative, mais s'intégreront dans les modules pédagogiques proposés aux enfants du cycle 1 au cycle 3.

En effet, une fois l'attention de l'enfant captée par l'imaginaire du premier film, les enseignants pourront plus facilement approfondir la thématique choisie. Ainsi, les séances pédagogiques, avec leur enseignant, permettront aux enfants de se forger un esprit critique indépendant. Enfin, nous lui offrirons la possibilité de se replonger dans la poésie du champ des possibles.

Concrètement cette série de film sera mise à disposition en Open-Source pour que tous ( enfants, parents, enseignants ) puissent les partager. L'équipe sera aussi disponible pour les valoriser lors de festivals, conférences sur la pédagogie des sciences, dans les écoles etc...

Il existe un fort potentiel pour développer des compléments pédagogiques et des liens aux contenus existants comme les vidéos de vulgarisation scientifique ("Science Étonnante, "Billes de Sciences", "Zeste de Sciences" du CNRS etc...)

L'idéal serait de faire participer une école du cinéma d'animation à la réalisation des films pour renforcer l'impact pédagogique de ce projet.

Petit à petit, l'histoire de ce projet s'écrira le long de cette ligne et vous attend pour l'enrichir!

Pilote

Pilote

"Toute science devient poésie – une fois devenue philosophie" Novalis

 

Pour parfaitement appréhender ce projet et rendre possible la réalisation des 12 films, nous avons décidé de produire un pilote qui servira de point de départ et de base. Ce pilote aborde la thématique de l'habitat et interroge les fondements de ce que l'on appelle communément le foyer.

Voici son histoire...

Synopsis 

Dans une grande salle de palais fantastique, un enfant se fait couronner. La foule s'agite, les courtisans s'affairent aux rituels de la cérémonie. L'enfant, seul sur un trône démesuré, s'ennuie. Pendant les chants de la cérémonie, l'enfant demande, à un courtisan proche, du papier et des crayons. Il se met à gribouiller.

Les dessins, les rituels, le temps passent. 

Alors, un des courtisans, qui semble avoir une importance particulière, se penche vers l'enfant et regarde le dernier dessin. C'est un dessin typique d'enfant: la maison, le jardin, le soleil, la famille. Notre courtisan s'agite, murmure à l'oreille d'autres de s'activer.

Il fait appeler tous les grands architectes du royaume, pour construire le palais dont l'enfant semble rêver. Un architecte est choisi pour construire un palais gigantesque et baroque, n'ayant plus de lien avec le dessin. L'enfant est placé en son centre, sur un trône disproportionné au milieu d'une salle toute aussi grande. Le marbre brille, la pièce est vide. Le palais est dans une tempête de neige. L'enfant est triste, seul sur son trône couvert de couvertures et de peaux de bêtes. Un feu flamboyant dans la cheminée tente de chauffer la pièce.

Face à cette tristesse qui ne disparaît pas, notre courtisan en chef s'empresse de récupérer tous les plans des autres architectes pour les soumettre à l'enfant. Un par un, l'enfant les rejette par dépit. Rien ne le fait sourire…sauf un… il esquisse un léger rictus.

On fait venir ce nouvel architecte: un vieil homme, savant fou. Il a imaginé une maison (cf Théo Jansen) transportable à la force du vent, surmonté d'une tourelle de verre pour voir le paysage défilant autour.

Notre enfant et sa cour parcourent le monde à la découverte des villes et villages du royaume, du monde. Les paysages variés et les villes, villages qui les peuplent, défilent devant nous. De jour comme de nuit, nous découvrons, avec l'enfant, l'habitat dans sa diversité. 

Mais une tempête se déchaîne, la structure vacille, des toiles se déchirent. L'enfant se retrouve apeuré. Le vent s'engouffre dans les pièces. La structure est abandonnée dans une grande plaine. Le roi et sa cour s'éloignent.

Un cheval au galop les rejoint; c'est un enfant qui les interpelle pour les inviter chez lui. Le roi et toute sa cour entrent, un à un, dans une yourte, donnant à croire que sa pièce est infinie. L'accueil est chaleureux,  on leur offre simplement à boire et à manger. Le roi souriant baille. Un lit lui est offert. Il accepte. Une femme le borde, il lui sourit; ferme les yeux sur le toit de peaux de la yourte…celui-ci, dans son rêve, s'efface laissant place à un ciel étoilé. Des images oniriques défilent.

FIN

Qui

    Contact    

David_Louapre_edited.jpg

David Louapre

 

Issu d'une formation à l'École normale supérieure de Lyon, il a soutenu en 2004 une thèse de doctorat au sujet de la gravité quantique.

En 2011, il crée un blog de vulgarisation scientifique, puis lance en 2015 sa chaine Youtube: Science Etonnante.

La Société française de physique lui décerne le prix Jean Perrin 2016 pour sa contribution à la vulgarisation et à la médiation scientifiques.

Contact: Raphaël Thiollier

Working_Dior.jpg

Raphaël Thiollier

 

Réalisateur, j’ai acquis les bases linguistiques, culturelles et techniques du cinéma, mais ma sensibilité a toujours été pluridisciplinaire.

Mes engagements associatifs et mes détours professionnels m’ont permis d’entretenir cette approche :

- Les « beaux-arts » avec les ateliers pédagogiques du Comité National pour l’Education Artistique ; ainsi que la réalisation de scénographies muséales.

- L’art comme engagement avec les centres d’accueil de Bibliothèque Sans Frontière et les films scolaires de « La Fabrique du Regard »

- La vidéo comme formidable médium de vulgarisation scientifique.

2018-12-12 (2).png

© 2019  by Raphaël Thiollier

Success! Message received.

bottom of page